reserver
Informations :

Vous pouvez aussi faire une réservation par téléphone à n'importe quelle heure :

Tel. : +33 (0)1 43 06 60 50
Fax : +33 (0)1 47 34 30 82

Un accueil personnalisé et chaleureux vous attend.



Info Paris.
Paris la nuit

Météo
Cartes et plans
Trucs & astuces
Cybercafes
Glossaire

Business info
Itinéraires
Transports
Enfants à Paris
Ambassades

Cultes et religions
Shopping
Gay & Lesbienne


Le Chateau de Versailles


Le château de Versailles fut la résidence officielle des Rois de France de 1682 à1870. A l’origine ce fut un Pavillon de chasse construit par Louis XIII.

Louis XIV naquit à St Germain en Laye puis habita enfant le Palais Royal de Paris avant de se réfugier à St Germain, à l'abri de la fronde qui grondait à Paris. De cette époque remonte sa méfiance à l'égard de la capitale. A partir de 1661, Louis XIV, qui avait été vivement impressionné par les fastes de Vaux-le-Vicomte, confia à Louis Le Vau la tâche d'adapter et d'agrandir le petit château initial. Le souverain, attaché à en faire le manifeste éclatant de l'absolutisme royal chargea les plus grands artistes de sa réalisation : André Le Notre remania les jardins l'architecte Jules Hardouin-Mansart prit à partir de 1678 la tète des travaux, Charles Le Brun réalisa les peintures de la galerie des glaces (1681-1684). Celle-ci fut l'une des premières à être construite, avant les ailes du Midi et du Nord, l'aile des Ministres, les Grandes et les Petites Écuries, le Grand Commun et la nouvelle Orangerie. Cette extension considérable du château correspondit à la décision de Louis XIV de transférer à Versailles le siège de la Cour (1682).

À ces bâtiments s'ajoutèrent le Grand Canal (1680), puis le Trianon de Marbre (1687-1688) qui vint remplacer le Trianon de Porcelaine, et la chapelle (1699-1710), construits par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte (la décoration de la chapelle ne fut achevée qu'après la mort du roi en 1715).

Le règne de Louis XV vit, entre autres, l'édification du Petit Trianon (1760-1764) et de l'Opéra (1768-1770), par Jacques-Ange Gabriel. La révolution conduisit à un arrêt des travaux et à la dispersion du mobilier du château. Le plan symétrique de la cour royale ne fut finalement achevé qu'en 1820 sous le règne de Louis XVIII. Le château de Versailles et son immense parc dessiné par Le Nôtre et orné de nombreuses statues devaient devenir, dans l'Europe entière, la plus prestigieuse illustration du classicisme français.

Jardins du château

A partir de 1662, André Le Nôtre, créateur du jardin à la française, aménage les jardins du château de Versailles, suivant une organisation symétrique des espaces. D’une superficie d ’environ 100 ha, le parc est doté de parterres, de haies savamment taillées et de bosquets. Les terrasses et les grandes allées convergent vers la façade d’occidentale du château. Plusieurs bassins, notamment le bassin d’Apollon, des jeux d’eau et de nombreuses statues ornent ces jardins.

La Galerie des glaces

Jules Hardouin-Mansart fut à l'origine de la création de la galerie des Glaces. Décorée par Charles Le Brun, qui conçut notamment les peintures ornant les plafonds, celle-ci fut réalisée entre 1681 et 1684. Longue de 75 m elle est dotée d'un salon à chacune de ses extrémités. Formés de plusieurs centaines de miroirs, les dix-sept panneaux de glaces font face à autant de grandes fenêtres.