reserver
Informations :

Vous pouvez aussi faire une réservation par téléphone à n'importe quelle heure :

Tel. : +33 (0)1 43 06 60 50
Fax : +33 (0)1 47 34 30 82


Hotels a proximité de
la Concorde
Hotel Dechampaigne Paris
Hotel Louvre Marsollier Paris
Hotel Cambon Opera Paris


Info Paris.
Paris la nuit

Météo
Cartes et plans
Trucs & astuces
Cybercafes
Glossaire

Business info
Itinéraires
Transports
Enfants à Paris
Ambassades

Cultes et religions
Shopping
Gay & Lesbienne

PLACE DE CONCORDE

 


Inaugurée en 1763 sous Louis XV, cette place de forme rectangulaire a été conçue par Jacques-Ange Gabriel selon les principes d'organisation des jardins à la française. Au centre s'élevait la statue de Louis XV, dont elle a porté le nom jusqu'à la Révolution. Sous l'ancien régime, cette place était le lieu de célébrations populaires. Devenu un lieu de sinistre mémoire après qu'y aient été exécutés Louis XVI, Danton, Robespierre et bien d'autres durant la Terreur, c'est en 1795 qu'apparut le nom de Place de la Concorde en signe de réconciliation nationale.

Louis-Philippe voulant rassembler royalistes et républicains, choisit un monument dépassant tout clivage politique en faisant ériger au milieu de la Place l'Obélisque de Louxor, monument neutre par excellence, offert par le Khédive d'Egypte, Mohamed Ali.

L'obélisque provient en effet du temple de Ramsès II en haute Egypte et date du XIIIe siècle av. J.C. Il fallut deux ans pour le transporter en d'Egypte en France par navire spécialement conçu.

Les statues qui ornent la place représentent huit grandes villes de France (Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Rouen, Brest, Lille et Strasbourg) et les deux fontaines lumineuses, imitations de celles de la place Saint-Pierre de Rome, figurent la navigation fluviale et la navigation maritime.

Les chevaux de Marly marquent le début de l'Avenue des Champs-Élysées.

Au Nord de la place s'élèvent l'autel de Crillon et le ministère de la Marine, deux superbes palais à colonnades construites par Gabriel au XVIIIe siècle. Dans le premier a été signé le traité par lequel la France reconnaissait en 1778 avant toute autre nation, l'indépendance des Etats-Unis. Le second a installé, dit-on, ses bureaux de presse dans l'ancienne chambre de Marie-Antoinette qui habitait là un appartement lorsqu'elle se rendait incognito à Paris.

Au sud, le Pont de la Concorde construit avec les pierres issues de la démolition de la Bastille enjambe la Seine devant la Chambre des Députés.