reserver
Informations :

Vous pouvez aussi faire une réservation par téléphone à n'importe quelle heure :

Tel. : +33 (0)1 43 06 60 50
Fax : +33 (0)1 47 34 30 82

Hotels a proximité des
Invalides
Hotel Belle Juliette Paris Rive Gauche
Hotel 7 Eiffel Paris
Hotel de la Tour Maubourg Invalides Paris
Hotel de la Motte Picquet Tour Eiffel Paris

Info Paris.
Paris la nuit

Météo
Cartes et plans
Trucs & astuces
Cybercafes
Glossaire

Business info
Itinéraires
Transports
Enfants à Paris
Ambassades

Cultes et religions
Shopping
- Gay & Lesbienne

Hotels des Invalides

 


Les Invalides ont été fondé par Louis XIV pour abriter 7000 soldats reformés ou éclopés. L'établissement recevait les soldats blessés et infirmes, ainsi que tous ceux qui avaient 20 années de service d’où le nom d'hôtel des Invalides.

De style classique en particulier dans la rectitude de la façade, ce monument possède toutefois des éléments Baroques. La façade principale s'étend de part et d'autre de l'immense porche semi circulaire de l'entrée principale gardée par les statues de Mars, dieu de la guerre et Minerve, déesse de la sagesse veillant à la défense de l'hospice. De plus le Dome possède des rangées de fenêtres disposées de manière totalement inhabituelles. En effet, les fenêtres ne représentent pas l’axe principal, ici l’axe principal est une paire de colonnes séparant les ouvertures. Jules Hardouin-Mansart, à la demande de Louvois, acheva l'hôtel des Invalides, commencé par Libéral Bruant en 1670, et réalisa notamment le dôme doré de la chapelle Saint-Louis de 1676 à 1706.

L'hôtel des Invalides est célèbre pour son dôme recouvert lors de sa restauration en 1989 de plus de 555 000 feuilles d'or posées par dix maîtres doreurs

Dans la chapelle, de Saint-Louis se trouve la tombe des frères Napoléon de son fils et des Maréchaux de France. Immédiatement derrière la coupole se trouve le sarcophage abritant le corps de Napoléon, qui fut ramené de Saint Hélène en 1840.

Aujourd’hui le Musée de l’Armée face aux Invalides abrite les uniformes de Napoléon, ses armes et un certain nombre d’affaires personnelles. Moins de 100 pensionnaires vivent encore dans l’hôpital qui est un centre pour paraplégiques.