reserver
Informations :

Vous pouvez aussi faire une réservation par téléphone à n'importe quelle heure :

Tel. : +33 (0)1 43 06 60 50
Fax : +33 (0)1 47 34 30 82


Hotels a proximité du
Louvre
Hotel Dechampaigne Louvre Paris
Hotel Opera Louvre Marsollier Paris

Info Paris.
Paris la nuit

Météo
Cartes et plans
Trucs & astuces
Cybercafes
Glossaire

Business info
Itinéraires
Transports
Enfants à Paris
Ambassades

Cultes et religions
Shopping
Gay & Lesbienne


Le Musee du Louvre


Le Louvre fut construit sur les restes d'une ancienne forteresse, côté rive droite de la Seine, en son point le plus faible. Aujourd'hui un pan de cette muraille est très bien mis en valeur au Carrousel du Louvre. Ce puissant donjon abritera Philippe le Bel, puis Charles V qui, en 1360, fera aménager la forteresse en résidence monumentale. Délaissé par la famille royale au siècle suivant, c'est avec François 1er que le Louvre revient en grâce. Le roi confie à Pierre Lescot de grands travaux d'agrandissement. Le musée du Louvre est probablement le plus grand et le plus célèbres musées du Monde. En effet, le Louvre possède aujourd'hui environ 7000 œuvres d'artistes européens.

En 1550 Henri II fait construire le Pavillon du Roi où résidèrent tous les souverains jusqu'à Louis XIV.

Henri IV en 1601 réunit les deux palais par "la Grande Galerie du bord de l'Eau". Louis XIII fait quadrupler la surface de l'édifice sur les conseils de Richelieu qui fait installer la monnaie et l'Imprimerie Royale dans la Grande Galerie. A partir de Louis XIV, le Louvre est délaissé au profit du Château de Versailles.

De nombreux architectes et décorateurs améliorèrent et modifièrent le Louvre tout au long de son histoire. La plus célèbre des adjonctions au Louvre fut la Pyramide de verre. Oeuvre de l'architecte Ming Pei, la pyramide fait partie de l'ambitieux projet"Mitterrandien" de rénovation du Louvre. Elle est construite en fine, résille de tubes métalliques qui soutiennent un voile de verre. La meilleure perspective pour l'apprécier se situe depuis le hall Napoléon. A ce jour la pyramide est l'entrée principale du musée.

Quant le Musée d’Orsay fut créé en 1986 la plupart des œuvres postérieures à 1848 quitta le Louvre pour traverser la Seine et rejoindre l’ancienne gare.

Divisé en 7 départements : antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques, romaines, peintures et sculptures, objets d'art et arts graphiques, il contient les plus belles richesses artistiques au monde.

Les collections sont réparties en trois grandes sections correspondant aux deux ailes et à la Cour Carrée : Denon, Richelieu , Sully.

La galerie du Carrousel du Louvre associe un musée avec une galerie marchande de 16000 m2. Michaël Marcary a conçu l'architecture intérieure dans lequel s'insère la pyramide inversée de Peï. On peut aussi y voir les fossés de Charles V qui ont été restaurées.