reserver
Hotels a proximité de
l'Opéra Garnier
Hotel ATN Paris Opera
Hotel Cambon Paris Opera
Hotel Saint Petersbourg Paris Opera
Hotel Villathena Paris Opera
Hotel Louvre Marsollier Paris Opera


Info Paris.
Paris la nuit

Météo
Cartes et plans
Trucs & astuces
Cybercafes
Glossaire

Business info
Itinéraires
Transports
Enfants à Paris
Ambassades

Cultes et religions
Shopping
- Gay & Lesbienne


Opera Garnier Paris


Construit entre 1861 et 1875 par Charles Garnier, l’Opéra de Paris est un exemple baroque de néoclassicisme : façade richement décorée, escaliers monumentaux et hall à l’italienne avec des plafonds peints par Chagall. Maria Callas et Rudolf Noureev font partie des artistes qui ont écrit l’histoire du ballet et de l’Optera en général. Jusqu’à l’ouverture de l’Opéra Bastille en 1989, l’Opéra Garnier était dévolu aux ballets.

La construction de l'Opera démarra en 1861 et dura plus de 14 ans. Cette construction titanesque pour l’époque fut ralentie par une nappe phréatique. La guerre de 1870 entre la Prusse et la France et la Commune interrompirent les travaux, mais le feu dans l’ancien opéra de la rue Le Peletier en 1873 hâtèrent la fin des travaux. Il fut inauguré pendant la troisième république par Mac-Mahon le 5 janvier 1875. Ce bâtiment qui est un exemple parfait de l’architecture du XIXe siècle cachant ses structures d’acier sous des monceaux de décoration.

De 1881 à ce jour plusieurs restaurations et programmes de modernisation ont rendu ce monument plus fonctionnel. Une étape ultime fut la construction du nouvel opéra ultramoderne de Paris Bastille.

A noter que toute la façade de l’Opéra Garnier a été entièrement rénovée en 2001.

L'Opéra est une Académie de musique et de danse qui anime les arts lyriques depuis leur origine. Ne manquez pas de goûter à l'ambiance d'or et de velours rouge du bâtiment lui-même, le hall principal est ouvert de 11h à 16h30.